logo Annonay Agglo

Décès de Monsieur Arthur THOMAS

  • Décès d’ARTHUR THOMAS. Une vie singulière.

La vie d’Arthur THOMAS ainsi que celle de tous les Alsaciens et Mosellans est intimement liée à l’histoire du 19 ème et 20 ème siècle de notre pays. L’Alsace était Française depuis le milieu du XVIIe siècle par son annexion sous Louis XIV. Elle est malheureusement envahie par les Prussiens en 1870.

Il voit le jour le 15 janvier 1922 à Muhlbach sur Munster au sein d’un foyer composé d’un père Lorrain Ludwig THOMAS né à Sarreguemines le 29 juillet 1897 et d’une mère Alsacienne Katharina GUTHLEBEN née à Muhlbach sur Munster le 14 février 1897. Ses parents sont nés avec la nationalité Allemande.

L’Alsace est allemande depuis 1870, en 1915 la vallée de Munster est bombardée et la population des villages de la vallée est évacuée. Sa famille se retrouve réfugiée à Sarreguemines en Lorraine. Sa mère rencontre alors celui qui deviendra son mari Ludwig THOMAS. Ils se marient le 9 März 1918.

Cette union est générée au sens de l’histoire par la première guerre mondiale.

La guerre 14-18 terminée, les Alsaciens retrouvent la nationalité française, sa famille s’installe à Muhlbach sur Munster. Peu avant 1930, sa famille se déplace à Wittelsheim au nord ouest de Mulhouse où son père vient travailler dans les Mines de Potasse d’Alsace comme menuisier où il obtiendra un diplôme de Maître menuisier.

Arthur a une sœur et 2 frères. En 1936 à l’âge de 14 ans il commence à travailler dans les Mines de Potasse d’Alsace, il est affecté en surface au carreau du puits Joseph ELSE, c’est à dire à la réception des wagonnets de minerai de potasse. Puis à l’age de 16 ans il est affecté à l’extraction de la postasse à – 700 m sous terre, il devient maître haveur.

Là, survient la deuxième guerre mondiale qui changera encore le fil de l’histoire de sa famille.

Il s’engage alors avec son frère René dans la marine française en 1940 avant le début de la guerre, se retrouvent à Brest et partent à Casablanca au Maroc.

Après l’armistice du 22 juin 1940 signé par le gouvernement de Phlippe Pétain, il rentre en Alsace occupée par les Allemands pour retrouver ses parents qui ne sont plus dans la maison familiale. Il recommence à travailler dans les mines de Potasses d’Alsace.

Il est peu après incorporé de force dans l’armée allemande et fait donc partie des « Malgré NOUS »

S’ensuit un parcours de son régiment d’incorporation la RHEINGOLD COMPANY de près de 3 000 km de l’Allemagne à Voronej en transitant par la Pologne et l’Ukraine. Lors de combats devant la ville de Voronej en Russie, il est blessé au genoux droit, il est ensuite rapatrié dans un hôpital à Vienne en Autriche à l’été 1942.

Ayant obtenu une permission de sortie, il part retrouver ses parents qui se trouvent en zone occupée à Dole dans le Jura. Il s’enfuie avec des passeurs en zone libre. Après interrogatoire à Lons le Saunier par les services de renseignement Français, ceux-ci iront chercher ses parents et sa sœur Marie-Rose à Dole.

Ils se retrouvent tous réfugiés dans le centre d’accueil de Scaronne à LYON, puis partent dans un nouveau centre de réfugiés à CHOMERAC en Ardèche.

La menuiserie Balandraud à Annonay cherchant un menuisier, son père avec sa famille rejoint cette ville ou ils s’installent et s’implantent définitivement en Ardèche.

Arthur rejoint le maquis Ardéchois en 1944 dans les secteurs des Vans et de Saint Martin de Valamas et participera à la libération de Lyon au sein de son groupe de maquisard, il avait le grade de sergent.

Il en va ainsi pour de nombreuses populations déplacées dans le monde suite à des conflits armés.

Arthur Thomas a rencontré Marinette en 1948, et a été embauché à EDF-GDF en 1949.

Ils se marièrent et leur union fut célébrée le 21 Octobre 1950 à Boulieu-les- Annonay.

De cette union, naquît 5 enfants, 12 petits enfants et 11 arrière petits enfants.

Marinette est décédée le 14 Mai 2015 et Arthur résidait ces dernières années à la maison de retraite de Montalivet, jusqu’à ce 8 novembre.



faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Saint-clair | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Saint-Clair - 2, rue du Souvenir Le Village - 07430 Saint-Clair
Tél. : 04 75 33 40 26 - Fax : 04 75 33 76 35

     RSSSaint-Clair